Inscription à la newsletter

:

Spectacles citoyens

Introduction à venir...

En rue...

Trader chaine

Une sorte de montreur d'ours parade dans les rues avec un trader fou en costume au bout de sa chaine. Il conseille aux passants de faire attention à leurs porte-feuilles car le trader est avide de toujours plus d'argent. Il utilisera une liasse de billet pour faire notamment le fameux tour du "j'achète et je vends à la bourse".

Théâtre invisible

Inventé en Amérique latine par Augusto Boal, à un moment où il devenait trop dangereux de militer ouvertement, le Théâtre Invisible met en scène des situations problématiques au milieu de gens qui ne sont pas des spectateurs au sens théâtral commun du terme : dans la rue, la queue d’un cinéma, un restaurant, un marché, un train. La foule assiste de ce fait à la scène par hasard et ignore qu’il s’agit d’un “spectacle”. À L’origine, plus que pour un canular ou une camera cachée, il s’agissait de provoquer dans la réalité une situation conflictuelle posant un problème politique. Non pas de “créer une violence”, selon Augusto Boal, mais de « rendre visible une violence invisible », c’est-à-dire de « révéler une violence ». Il ne s’agit pas de duper des quidams, comme dans une caméra cachée mais d’amener une foule à échanger, à se poser ensemble des questions de société, à créer spontanément un forum et à entraîner des individus anonymes à prendre la parole, à s’engager dans un débat public.
Cette approche très frontale est pratiquée essentiellement pour faire prendre conscience à un échantillon de population arbitrairement choisi du poids qu’il peut avoir dans un mouvement collectif, pour défendre des intérêts ou des idées auxquels il croit. Inédit Théâtre a dejà mené des actions de ce type dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la démocratie participe initiée par Roland Ries à Strasbourg.

En salle...

Jeudis citoyen : des soirées thématiques pour réfléchir ensemble au monde que nous construisons.

Dans le cadre de ces démarches citoyennes Inédit a créé « Les jeudis citoyens » au camionneur. Des rendez-vous thématiques autour des sujets de société tels que la sécurité, les médias, le progrès...
Les comédiens proposent un regard décalé et éclairé sur ces sujets par le biais de saynètes humoristiques. Chaque représentation se poursuit par un débat avec le public.
Les thèmes abordés : la sécurité, l'argent, mes médias, le progrès, le travail

Dé-MARQUEZ-vous! : 1ère édition : conditionnement publicitaire

Nos différentes actions citoyennes nous ont menés à l'organisation d'un festival citoyen "Dé-Marquez-vous". En avril 2005, la compagnie a proposé une journée sur le thème du "conditionnement publicitaire" au CSC du Fossé des Treize. La pub est partout, elle s'impose à nous sans être toujours invitée. Elle manipule l'image et les mots afin d'atteindre ses objectifs. Quelle est l'idéologie de la pub ? Sommes nous libre de tout choix ? Le pouvoir citoyen existe-t-il encore ?

Sur la base d'échanges, théâtre-débat, expositions, repas, nous avons soulevé ces questions avec l'aide de nos partenaires, Vincent Cheynet et Casseurs de Pub, l'école des arts déco de Strasbourg (Exposition d'affiches des étudiants à partir du manifeste "First Things First").

 

Dé-MARQUEZ-vous! : 2è édition : La décroissance

En juin 2006, la compagnie aconsacré 3 jours autour de la "décroissance"au CSC du Fossé des Treize, spectacles, conférences, débats, projections. La "croissance", mot d'ordre et solution à tous les maux de notre société ? On l'entend partout et pour tout. "Durable" ou "soutenable" ? Constitue-t-elle un piège ? A l'aube du pic de production du pétrole, de l'épuisement des ressources naturelles, de l'accroissement des inégalités sociales nous choisissons de nous pencher sur la notion de "décroissance" qui prône la qualité plutôt que la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition. Est-il encore possible d'envisager une humanité libérée de l'économisme ?

D'informations en réflexions, d'échanges en verbes ou en images, d'humour en dérision, d'entremêlements musicaux en entremets savoureux, Inédit Théâtre a proposé avec une patte toute personnelle un festival citoyen et généreux.

Théâtre forum

Autour de questions épineuses, personne n'a de réponse absolue, mais chacun a sa petite idée pour gérer les conflits… Le théâtre forum est un espace de parole et d'échange où chacun dispose d'un même statut, où la mise en scène de situations réalistes permet de réfléchir à la notion de prise de position, d'engagement personnel ou collectif. Les participants sont disposés en cercle, personne n'est simple observateur, chacun a droit à la parole. Les comédiens proposent alors une série de petits scénarios qui mettent en avant un conflit, une attitude malsaine ou discutable. Les saynettes s'arrêtent toutes sur une impasse. Les participants qui ont une idée pour règler le conflit ou touver une solution viennent alors remplacer le comédien qui adoptera la même attitude mais est préparé à toute éventualité et réoriente la scène vers d'autres types d'impasses. Une expérience collective qui a fait ses preuves en milieu scolaire ou professionnel.

Spectacles solidaires

Régulièrement, la compagnie propose dans sa saison un spectacle au profit d'une cause humanitaire, dont tout les bénéfices lui reviennent. (ex : Abribus, relais bébé, resto du coeur, clown sans frontières..)