HISTORIQUE

Née en 1996 à strasbourg, la compagnie Inédit Théâtre a donné ses lettres de noblesse à l’improvisation en créant de nombreux spectacles originaux et en fidélisant près de 10000 spectateurs par an.

Depuis sa création, la compagnie a toujours mis un point d’honneur à ne jamais copier des concepts de spectacles existants, à toujours remettre sur la table ses propres créations, à les partager, les améliorer et aussi les abandonner pour passer à d’autres aventures… Les premiers spectateurs se souviennent ainsi du Sans garantie, des Inédits de l’Impro, des Dermites estivales, du Catch’impro, de Improzen, de Impropulsion, de Une femme, un homme et de quelques autres concepts éphémères inscrits dans les souvenirs de notre joli palmarès scénique !
Riche des rencontres faîtes au cours de nos déplacements à l’étranger (Saint-Petersbourg, Berlin, Bruxelles…), notre compagnie se veut résolument novatrice, éclectique aussi, jonglant aussi bien avec des spectacles énergiques et punchy où le public jubile qu’avec des formes plus théâtrales et pausées qui font la part belle à la construction et à l’écriture.

Inédit Théâtre, ce sont plus de 260 interventions par an. En effet, surtout connue grâce à un calendrier de spectacles adulte et jeune public bien chargé, la compagie intervient aussi dans le milieu de l’entreprise ou des collectivités, pour égayer des colloques, illustrer des séminaires, former des équipes. En outre, depuis de nombreuses années, Inédit Théâtre donne des cours d’improvisation au CSC du Fossé des Treize à strasbourg.

NOTRE VISION DE L’IMPRO

Chaque saison ou presque, Inédit tâche de se séparer d’un concept qui a déjà bien tourné pour laisser place à une nouvelle création. Notre longévité et notre ambition ne vont pas sans une permanente remise en question de nos méthodes de travail, de notre vision du rôle de l’artiste dans la cité et dans la société. Nous nous voulons à la fois une compagnie, un laboratoire d’idées et un espace de création sans limites. L’improvisation reste notre fer de lance, le vecteur que nous avons choisi pour exprimer toute la palette de nos envies artistiques, nous voulons rester un espace ouvert aux autres disciplines, danse, musique, arts plastiques…

gusMembre du Conseil d’administration
Inédit Théâtre 2016

 

Christophe Ripond : Président
Daniel Steinlen : Trésorier
Jamila Chrigui : Secrétaire

Membres actifs :
Jean-Marc Libs
Nathale Gantzer

Comédiens

Musiciens