Le théâtre appliqué est un ensemble de pratiques théâtrales innovantes dont la finalité est la promotion des processus sociaux positifs, la résolution des conflits et la recherche de nouvelles formes d’apprentissage.

À Inédit Théâtre nous travaillons dans des contextes éducatifs et sociaux diversifiés.
Nos ateliers cherchent à stimuler l’expressivité, le respect pour l’égalité et la créativité

 

Elena Casero :
Responsable théâtre appliqué

 

Marko Mayerl :
Directeur Artistique

 

 

 

Projets en cours : PIJE : Paroles des Jeunes sur l’Identité Européenne   –  Forum Santé  –  SFAP

 

 

PIJE: Paroles des Jeunes sur l’Identité Européenne

 

Le PIJE est un projet passionnant de théâtre-débat sur l’identité européenne pour les jeunes de 15 à 18 ans. L’objectif du PIJE est d’écouter les jeunes parler de l’idée et du projet Europe avec leurs mots, leurs connaissances et leurs représentations. Pour cela, nous regardons les événements politiques et sociaux qui ont unis et séparés les européens dans les dernières années, ainsi que les aspects émotionnels qui façonnent nos identités.

Nous travaillons avec le théâtre image et le théâtre forum. Ces techniques ont été développé par le metteur en scène et théoricien brésilien Augusto Boal, un grand défenseur du théâtre comme outil de transformation sociale. Elles utilisent le langage corporel pour analyser des conflits sociaux et trouver des solutions de manière collective. Cette approche nous permet de construire avec les participants un cadre original, ludique et créatif qui permet l’émergence d’une parole impliquée et active.

Théme : identité européenne

Mots clés : théâtre image, jeu de rôle, théâtre forum, évaluation, participation, création

Public concerné : jeune public de 15 au 18 ans, lycéens.
Dates : de octobre 2018 à juin 2019
Lieu : Alsace

Financement : Ville de Strasbourg

SÉANCE 1 / Jeu de rôle Frexit
SÉANCE 2 / Théâtre forum
SÉANCE 3 / Bilan

Forum santé

 

Le Forum Santé de la Ville de Sarrebourg est un projet sur les questions de santé à l’intention des collégiens et lycéens. Depuis plus de dix ans, Inédit Théâtre y participe par la création de pièces de théâtre forum et théâtre image sur les questions d’alcoolisme, de tabagisme, de harcèlement scolaire et de santé sexuelle. Ces spectacles interactifs permettent aux élèves de discuter et proposer des solutions aux problèmes rencontrés.

Pour le Forum Santé 2018/19, Inédit Théâtre pousse plus loin l’aventure du théâtre participatif. Nous proposons aux élèves de s’impliquer totalement dans le processus de création d’une pièce de théâtre forum et de jouer eux mêmes cette pièce devant la communauté scolaire. Le lycée travaille sur le thème de la sexualité et le collège sur le thème des écrans.

 

Thème : Écrans, sexualité, alcoolisme, tabagisme, harcèlement scolaire, santé mental

Mots clés : théâtre forum, création participatif, évaluation

Public concerné :

  •   Théâtre forum sur la sexuallité: lycée
  •   Théâtre forum sur les écrans: collège

Dates : de décembre 2018 à juin 2019
Lieu : Sarrebourg

Financement : Agence Régional de Santé, Grand Est

SFAP : Sociétés Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

Le 26ème congrès national de la SFAP aura lieu à Strasbourg en juin 2020 sur le thème de la temporalité. Inédit Théâtre collabore avec le comité d’organisation afin de préparer trois type d’interventions :

1/ Un théâtre verbatim. Inédit Théâtre interview des professionnels des soins palliatifs sur le thème de la temporalité et édite un montage de textes sur la base de ces entretiens. Chaque phrase de ce texte a été prononcée mot pour mot par une personne lors des entretiens. Des comédiens donneront leur voix pour jouer ces textes devant le public.

2/ Un théâtre forum pour les professionnels par les professionnels. Un groupe d’une dizaine de professionnels écrivent avec Inédit Théâtre leur propre théâtre forum. Puis ils jouent la pièce devant leurs paires et permettent à ces derniers d’intervenir dans les scènes pour proposer des solutions.

3/ Traduction théâtrale. Des comédiens assistent aux plénières du congrès et traduisent théâtralement les idées et concepts énoncés par l’orateur. L’émotion permet de se souvenir de

Thème : Accompagnement et Soins palliatifs

Mots clés : théâtre verbatim, écriture théâtre forum, théâtre forum, traduction théâtrale, mort, vie, temporalité
Public concerné : les professionnels et bénévoles de l’accompagnement et des soins palliatifs

Dates : juin 2020
Lieu : PMC (Palais des Musiques et des Congrès) Strasbourg

Financement : SFAP Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

 

 

 

Nos techniques

Théâtre Forum
Théâtre Image
Théâtre Verbatim
Jeux de rôle
Traduction Théâtrale

Il s’agit d’incarner les idées énoncées par un orateur afin de faire naitre l’émotion. Que ce soit le rire ou la poésie, cette émotion va favoriser la mémorisation des idées et concepts de l’orateur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Des comédiens aguerris notent dans un carnet leurs observations sur le discours, les mots, les réactions et le langage du corps. Ce carnet devient le symbole de l’existence matérielle des idées et concepts de l’orateur. Puis les comédiens incarnent des personnages, jouent des scènes et font des commentaires. Ces saynètes, souvent drôles, donne naissance à l’émotion, car les idées sont maintenant incarnées dans des corps en situation concrète.

Le souvenir d’une émotion est toujours plus fort que simplement des mots énoncés.

Mais cette émotion a été construite sur les mots prononcés par l’orateur et entendus par tout le public ; en conséquence ce marqueur émotionnel permet de se rappeler les informations partagées dans le discours.

Tout au long de notre démarche nous gardons comme ligne de conduite la bienveillance.