Théâtre Verbatim

Livret Verbatim


Les centres sociaux et socioculturels face à la crise sanitaire

– Le livre 

< Cliquez sur la vignette pour lire le livre en ligne.

La crise sanitaire du printemps 2020 a frappé la planète entière. Afin d’appréhender avec finesse, émotion et humour les nuances des vécus de cet incroyable événement, nous vous proposons une plongée au coeur des centres sociaux et socioculturels qui par leurs histoires spécifiques et leur diversité nous renvoie au final une image universelle.

Quatorze interviews ont été réalisées auprès de témoins volontaires dans le Grand Est. Les fontcions de directeur·trice, secrétaire, responsable famille, animateur·trice, salarié de la fédération et bénévoles administrateur·trices sont représentées. Ces interviews ont permis l’écriture d’un texte verbatim en dix parties.

– Les vidéos

La comédienne et le comédien ont un casque sur les oreilles dans lequel est diffusé l’enregistrement de la voix originale des témoins. Le montage de l’enregistrement correspond au texte de ce livre. Le texte ne reprend pas toutes les hésitations et répétitions des témoins, il a été travaillé pour en rendre la lecture agréable le plus fidèlement possible à l’enregistrement. Les comédien·nes écoutent la voix, son rythme, son énergie, ses mots, ses silences, ses émotions et se les approprient afin de la confier à la caméra. Il ne s’agit pas d’une simple imitation des témoins mais de nouvelles personnes, à part entière, créées par les artistes.

Table des matières

1. Introduction
2. Voir la crise venir
3. Fermer la structure
4. Conditions de confinement
5. Ecouter les médias
6. Vivre le confinement
7. Travailler pendant le confienement
8. Comment travailler maintenant ?
9. Métaphores
10. Réflexions